Tombons-nous tous amoureux de la même manière ?

"Je suis amoureux !" Tout au long de notre vie, nous prononçons cette phrase plus d'une fois. Ce sentiment et cette affirmation que nous nous disons au milieu de sentiments mêlés d'anxiété, de surprise et de bonheur contenu sont souvent accompagnés de doute. L'autre personne ressent-elle la même chose ? Si oui, m'aimeront-ils avec la même intensité que moi ? Une autre question se pose alors : tombons-nous tous amoureux de la même manière ?

Comme ce serait bien si tout en amour était équilibré, réciproque à 200%. Or, c'est précisément dans ce domaine qu'apparaissent toutes les différences qui déclenchent l'anxiété chez nous. Il y a ceux qui aiment et ont besoin de l'autre en excès ; il y a ceux qui en ont moins besoin ; certains aiment "à moitié" parce qu'ils cherchent un amour jetable.

Et puis il y a aussi ceux qui aiment de manière mature et responsable, conscients qu'aimer ne signifie pas être égaux en tout, mais qui s'efforcent quand même de s'accorder. Faire de la relation un voyage de croissance et de découverte.

Platon disait que là où règne l'amour, il n'y a pas besoin de lois, mais en réalité, en matière de relations affectives, de nombreuses règles et décrets explicites sont nécessaires pour assurer le succès. À la question de savoir si nous tombons tous amoureux de la même façon, la réponse est non. Nous le faisons chacun à notre manière, ce qui ne signifie pas pour autant que nous sommes incompatibles.

Est-ce que nous tombons tous amoureux de la même façon ? Que dit la psychologie de l'amour ?

La psychologie étudie ce sujet depuis des décennies. Comprendre les mécanismes par lesquels les gens en viennent à connaître le plus grand bonheur, ainsi que la plus dévastatrice des tristesses et des déceptions, est un intérêt de nombreux domaines de connaissance. Les neurosciences, la philosophie et la sociologie tentent d'explorer ce sujet depuis longtemps.

L'une des contributions les plus curieuses et intéressantes à cet égard est certainement celle laissée par John Alana Lee avec son célèbre livre The Colours of Love. Selon cet expert en amour et en sexualité de l'Université de Toronto, il est possible d'associer le fait de tomber amoureux à une série de couleurs.

Pour le Dr Lee, l'amour authentique contient les couleurs primaires (bleu, rouge et jaune), qui définissent les trois ingrédients de base du véritable amour : passion, engagement et respect.

D'autre part, il y a ceux qui tombent amoureux définis par les "couleurs secondaires", comme dans le cas de ceux qui veulent seulement consommer une relation sexuelle, ceux qui veulent contrôler leur partenaire ou ceux qui voient l'amour comme un jeu. Examinons quelques autres théories sur la façon dont nous tombons amoureux et les facteurs qui font la différence.

Théories expliquant pourquoi nous ne tombons pas tous amoureux de la même façon:

1- Coup de foudre et amour à long terme.

"Je suis tombée amoureuse dès que je l'ai vu", "Je suis tombée amoureuse petit à petit, presque sans m'en rendre compte". Le timing définit également le langage de l'amour. Certaines personnes se laissent aller en une seconde à la vue de quelqu'un, captivées par un geste ou une façon de s'exprimer qui contient à parts égales l'estime de soi et le mystère.

D'autres, en revanche, ont besoin que les aiguilles de l'horloge tournent plus lentement. Ce sont ceux qui, après des mois ou des années d'amitié, se redécouvrent dans un sentiment plus profond et plus riche. Le temps est un facteur déterminant pour comprendre que nous ne tombons pas tous amoureux de la même manière.

2- Les personnes qui veulent combler un vide et les personnes qui ne cherchent pas, mais trouvent.

Il y a ceux qui, en matière d'amour, partent à la recherche de quelque chose de concret, comme un explorateur. C'est le profil d'une personne qui manque d'estime de soi et d'image de soi. Nous parlons de ceux qui aspirent à trouver quelqu'un pour renforcer et nourrir tous leurs vides, de ceux qui cherchent l'âme sœur qui deviendra leur autre moitié, victimes, en fin de compte, des snipers des émotions.

À l'opposé, nous trouvons ceux qui n'ont besoin de rien, qui suivent leur propre chemin en se sentant complets, confiants et prêts à profiter de la vie quotidienne. Pour ces personnes, l'amour ne se cherche pas, il se trouve, et lorsqu'il arrive, il est vécu avec joie et de manière mature.

3- Je suis tombée amoureuse de son physique , ses mots me sont allés droit au cœur.

Il y a des amours qui commencent directement par les yeux, pour découvrir que derrière ce visage se cache une personne exceptionnelle. Dans d'autres cas, le coup de foudre survient après des jours de conversation, face à face ou derrière un écran de téléphone, construisant une complicité qui finit par déboucher sur un amour intense.

Comme nous pouvons le constater, il existe une infinité de formes et de mécanismes qui déclenchent le sentiment amoureux. Et si, lorsque nous réalisons que nous sommes tombés amoureux, les émotions et les peurs nous assaillent à parts égales, rappelons-nous que le plus important vient plus tard.

Peu importe que nous ayons été frappés par l'apparence ou les passions de l'objet de notre désir. Nous franchissons tous le seuil de l'amour à notre manière. La phase décisive vient plus tard, lorsque nous vivons déjà dans le cœur de l'autre personne. C'est à ce moment-là que tout prend sens et que nous nous mettons réellement à l'épreuve, en faisant preuve de courage, d'engagement et de responsabilité.

Trouver la bonne personne : une étape essentielle vers une vie épanouissante
Couple : les signes qu’il est temps de vivre ensemble

Plan du site