Aimer et tomber amoureux : les deux faces d’une même pièce ?

"C'est une chose de tomber amoureux. C'est autre chose de sentir qu'une personne est tombée amoureuse de vous et de se sentir responsable de cet amour." C'est ce qu'écrit David Levithan dans son ouvrage Everyday. L'auteur aurait-il voulu dire qu'il y a des différences entre aimer et tomber amoureux ? Probablement oui.

Bien que de nombreuses personnes pensent que l'amour et le fait de tomber amoureux sont synonymes, la vérité est que de nombreux experts considèrent cette croyance comme une erreur. Il existe, en fait, quelques différences significatives que nous verrons ci-dessous.

Différences entre aimer et tomber amoureux

L'une des différences les plus classiques entre l'amour et le fait de tomber amoureux survient lorsque nous pensons que l'amour est inévitablement associé à la romance. Une question nous aidera à mieux comprendre : aimez-vous vos frères et sœurs, vos parents, vos amis, vos animaux... ? Pourtant, vous n'êtes pas amoureux d'eux, n'est-ce pas ?

Obsession et désir

Tomber amoureux, en termes neurochimiques, provoque un énorme désir, une forte obsession. On pourrait parler d'une véritable addiction : l'attention est focalisée sur la personne aimée et les activités que l'on avait l'habitude de faire avec plaisir seul paraissent insignifiantes face à tout projet qui inclut du temps passé avec l'autre personne.

La chimie a aussi beaucoup à voir avec le fait de tomber amoureux. Pendant cette phase où nous sommes "envoûtés", de puissants neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine interviennent dans notre cerveau, produisant en nous un effet neurochimique similaire à celui généré par certaines drogues.

Nous nous sentons enveloppés par une aura mystérieuse et magique qui lie le fait de tomber amoureux à ces concepts scientifiques, mais tout cela n'est que réalité. Ces neurotransmetteurs nous amènent à percevoir les émotions avec une intensité incroyable, à idéaliser notre partenaire, ils nous remplissent d'une énergie qui nous fait vivre dans une sorte de bulle. Si nous pouvions le faire durer pour toujours, ce serait merveilleux, n'est-ce pas ?

L'amour est très différent

Comme nous l'avons mentionné au début, bien que nous puissions aimer plusieurs personnes, le point central de l'amour est centré sur une seule personne. C'est comme si le monde entier était réduit à cette seule personne ; la simple mention d'un souhait par cette personne nous fait nous demander ce que nous pourrions faire pour le réaliser. Si nous trouvons un moyen de le faire, nous avons tendance à sous-estimer le calcul du coût en termes de ressources, de temps, d'argent, d'inattention à d'autres relations, etc.

D'autre part, dans de nombreux cas, tomber amoureux est le point de départ de l'amour. À ce stade, les gens obtiennent suffisamment d'énergie pour commencer à créer des liens. Des liens qui soutiendront en partie le couple en période de crise.

Ressentez-vous l'amour de soi ? Aimez-vous votre partenaire ? Ressentez-vous un amour fort pour vos parents ? Aimez-vous vos amis et vos proches ? Certainement oui, mais pas au même degré et dans les mêmes conditions pour tout le monde. Comme vous pouvez le constater, nous avons déjà souligné l'une des différences entre aimer et tomber amoureux.

L'amour est plus rationnel

Ce point de vue est directement et intimement lié aux précédents. L'amour est rationnel, ou du moins pas aussi irrationnel que de tomber amoureux. En effet, nous ne ressentons pas la même intensité émotionnelle envers un ami, un frère ou une sœur qu'envers la personne dont nous sommes amoureux.

Tomber amoureux suppose une véritable escalade de neurotransmetteurs chimiques qui élèvent au maximum les émotions ressenties. Malgré cela, peu à peu, l'effet disparaît, laissant place à un amour plus tranquille, crépusculaire et rationnel. Du moins dans la plupart des cas (il y a toujours des exceptions).

Le temps passe pour tout le monde

La phase d'amour peut difficilement se prolonger dans le temps, notamment parce qu'elle implique une consommation d'énergie considérable (même si elle n'est pas perçue comme telle). En conséquence, la flamme crépitante de l'amour se transforme en une flamme plus calme.

Lorsque l'on entame une relation, les attentes sont élevées, l'attirance très intense et il plane un grand suspense quant à ce qui va se passer avec l'être aimé. Mais le temps passe et la sécurité, la stabilité, l'affection, les codes de communication et la compréhension arrivent.

Nous descendons du nuage

Lorsque nous sommes en plein processus amoureux, nous vivons sur une sorte de nuage qui semble nous élever vers le ciel, l'endroit où nous trouvons l'être aimé, cette image idyllique de la perfection qui peut venir nous enlever le sommeil.

Finalement, peu importe à quel point le nuage nous élève sur son piédestal, il arrive un moment où nous devons commencer à descendre, à poser à nouveau le pied sur le sol et à arrêter de voler les yeux fermés. C'est à ce moment-là que l'amour fait son apparition (pour certains il se transforme), et l'être aimé montre tous ses défauts, mais aussi sa proximité, sa compréhension et son affection.

L'amour est plus complice

Les couples qui ne se connaissent que depuis peu ont souvent une alchimie enviable : l'empathie est facilitée par le fait que tous deux sont entichés de l'autre. Cependant, l'accointance et la complicité sont un bouillon mijoté, tout comme la confiance. Il est vrai que nous ne finissons jamais par découvrir l'autre, en partie parce qu'il est dynamique et change ; ses habitudes, son cercle social et son caractère évoluent. Néanmoins, nous sommes capables de voir en lui/elle un noyau sûr, une certaine stabilité dans le mouvement qui nous donne le sentiment de le/la connaître parfaitement.

Nous connaissons ses gestes les plus caractéristiques, les grimaces presque imperceptibles qui indiquent qu'il a apprécié ou non quelque chose. Un mimétisme qui passerait inaperçu pour n'importe qui d'autre, même ceux qui s'arrêtent pour l'observer attentivement.

En revanche, si à la fin de l'histoire d'amour, le désir s'affaiblit et les défauts apparaissent, il n'en reste pas moins vrai qu'une fois l'opération terminée, les liens se renforcent. Nous parlions de confiance, de complicité et d'intimité. Mais s'il y a un signe que la relation sera durable, c'est que l'admiration mutuelle dure au-delà de l'amour.

Les différences entre aimer et tomber amoureux illustrées dans cet article peuvent suivre une ligne très standard, mais nous savons qu'en réalité beaucoup plus de nuances sont possibles. Il y a des gens qui prétendent être amoureux d'un ami, d'autres qui commencent une relation en aimant leur partenaire mais ne tombent amoureux de lui qu'après des années, ou peut-être jamais. Il y a aussi des couples qui avouent qu'ils ont été amoureux toute leur vie. En tout cas, au-delà des différences entre aimer et tomber amoureux, au-delà du fait d'être d'un côté ou de l'autre (si tant est que les deux côtés soient différents), l'important est que la relation que nous entreprenons soit une aventure positive pour nous.

Le ghosting : la fin soudaine et inexpliquée d’une relation
Les règles principales pour réussir à trouver l’amour après 50 ans quand on est un homme

Plan du site