Le ghosting : la fin soudaine et inexpliquée d’une relation

Une relation qui se termine soudainement, sans explication et qui vous laisse sans savoir ce qui s'est passé. Il s'agit du fantôme, une expression adoptée pour représenter le comportement d'une personne qui décide de mettre fin à un contact sans aucune sorte de conversation ou d'avertissement, en coupant simplement tout contact et en évitant l'autre. Le terme vient de la langue anglaise et est dérivé du mot "ghost", en traduction littérale, "fantôme". La nomenclature va droit au but : lorsqu'une personne pratique le fantôme, elle disparaît mystérieusement, tout comme un ombre. Cette situation peut également se produire dans différents types de liaisons, rendez-vous de longue durée, amitiés et même mariages - mais elle est plus fréquente dans les liaisons amoureuses récentes.

L'individu qui pratique le fantôme a généralement tendance à rechercher des liaisons superficielles et rapides, évite les situations conflictuelles et a du mal à assumer des corrélations longues et durables. Lorsqu'une partie de la relation disparaît, l'autre individu est impuissante : elle doit affronter seule à la fin d'une histoire qui s'est terminée sans avertissement et sans qu'elle en connaisse les raisons. Si affronter une fin est déjà compliqué, passer par une telle position peut laisser des traces encore plus profondes. Les esprits peuvent causer beaucoup de souffrance à l'être humain. Le sentiment de doute et d'interrogation sur soi-même persiste et les esprits de l'insécurité sont un tourment. L'individu peut devenir dépressif et se sentir apathique et mélancolique, inutil et indigné. La victime d'un obre peut également souffrir d'un manque d'estime de soi et avoir des difficultés futures à s'engager dans de nouvelles histoires. En outre, la psychologue souligne que la victime n'est pas la seule à avoir des séquelles, pour celui qui a pratiqué l'ombre, il y a aussi des conséquences, car il devra faire devant l'inquiétude, au remords et à la culpabilité d'avoir mis fin à une liaison de cette manière.

Comment identifier les pros du "ghosting" ?

Il est difficile de décrire les signes car les fantômes peuvent se produire dans différentes positions, avec différents types de personnes. Néanmoins, certains comportements et contextes peuvent indiquer un cas d'ombre. 

1. L'interruption de toute forme de contact

La première façon de comprendre le phénomène de l'esprit est de savoir si l'individu a complètement disparu. Toute forme de contact est interrompue : vous ne pouvez pas les trouver en être humain, ils ne répondent pas aux appels, ils ne répondent pas aux messages. Cela peut se produire du jour au lendemain et c'est souvent le cas. L'être humain cesse de communiquer sans manifester de problèmes, de malaise ou tout autre signe d'insatisfaction dans la liaison.

2. Exclusion des réseaux sociaux

La coupure des contacts s'accompagne de l'exclusion dans les réseaux sociaux. Si la technologie facilite la communication et contribue à les rapprocher, l'être humain, en devenant un fantôme, cherche également à interrompre ces connexions. Ainsi, il brise l'amitié sur Facebook, cesse de suivre sur Twitter et Instagram, bloque votre adresse électronique et votre contact dans WhatsApp, supprime vos photos qui ont été publiées sur n'importe quel support.

3. La raison de la disparition n'est pas expliquée

Avec la disparition soudaine de l'individu et l'interruption de toute forme de contact, la possibilité de demander la raison est annulée. Ainsi, la personne qui est "fantasmée", c'est-à-dire celle qui subit l'abandon, se retrouve sans savoir ce qui s'est passé ou ce qui a conduit à la fin de la corrélation.

4. Crainte de relations sérieuses ou de rejet

Les individus qui ont du mal à assumer des histoires sérieuses ou qui ont peur d'être rejetées peuvent tomber dans le piège de l'ombre. Certaines personnes, lorsqu'elles se rendent compte que la corrélation ne va pas très bien ou pensent que l'autre va mettre fin au contact, s'additionnent simplement pour éviter la situation de rejet. Ainsi, ils préfèrent mettre fin à le contact avant l'autre. D'autres sont habitués à des engagements superficiels et au moment où ils doivent s'engager à faire la cour, à se fiancer et à se marier, ils prennent peur et finissent par rompre avant que le contact ne s'approfondisse. Il convient de noter que le "ghosting" se produit lorsque le contact est sciemment interrompu par l'une des personnes impliquées dans l'histoire. L'individu prend la décision de disparaître et de ne plus communiquer avec l'autre partie. Les cas où la correspondance n'est pas possible en raison de facteurs externes ne configurent pas le "ghosting".

Comment y faire face ?

Une fois que l'ombre est identifié dans une relation, il devient nécessaire d'affronter à la position. Ce type de résiliation affecte les gens de différentes manières et peut être particulièrement complexe pour les individus émotionnellement fragiles. Au début, l'individu aura tendance à nier ce qui s'est passé et à penser que l'autre a perdu son téléphone portable ou est incapable de communiquer. Lorsqu'elle prendra conscience de ce qui s'est passé, elle devra affronter à la douleur de la fin du contact sans avoir beaucoup d'explications. Chacun a une façon différente de surmonter la fin d'une histoire, même en cas d'ombre. Néanmoins, certaines mesures générales peuvent aider et faciliter le processus : 

1. Accepter la résiliation

D'abord, la personne doit accepter la fin et supposer qu'elle n'aura peut-être jamais la fin qu'elle a imaginée pour ce contact. Si vous identifiez un comportement de l'esprit dans une relation, vous devez accepter que c'est la fin. Devoir assimiler une telle fin est frustrant, mais ce n'est qu'en admettant la fin que l'on peut commencer à avancer. Essayez de vous débarrasser de l'attente que l'individu réapparaisse pour donner des explications, que l'histoire soit "suspendue".

2. Arrêter les tentatives de reprise de contact

L'acceptation de la résiliation consiste en partie à mettre fin aux tentatives de reprise des contacts interrompus. Continuer à chercher en permanence un individu qui ne veut pas parler peut vous piéger dans le cas, ce qui rend la tâche encore plus difficile. Un bon conseil est de fixer une heure ou un nombre de tentatives de rapport et, en cas d'absence de réponse, de fermer les appels. Arrêtez d'appeler, d'envoyer des SMS et même de consulter les réseaux sociaux de la personne ou de poser des questions à ses amis et connaissances.

3. Évitez de chercher des réponses et des justifications

Lorsque l'ombre se produit, la personne reste dans l'obscurité, ne sachant pas ce qui a déclenché la disparition de l'autre. Et comme il n'y a plus de contact avec l'autre partie, il n'y a aucun moyen de savoir ce qui, en fait, a provoqué la fin de la corrélation de cette manière. Évitez donc de vous lancer dans la recherche de raisons qui pourraient justifier ce qui s'est passé : cela ne fera que soulever une série d'hypothèses et de doutes auxquels on ne peut répondre ou prouver et qui, souvent, ne correspondent pas à la réalité.

4. Ne prenez pas le blâme

Il est important de se rappeler que ce n'est pas votre faute ; par conséquent, évitez de trouver en vous des raisons qui pourraient déclencher la disparition de l'autre. Essayez de comprendre pourquoi l'autre personne a fait cela et comprenez que ce comportement est lié à ses problèmes individuels et non à vous. Faites preuve de discernement en sachant ce qui vous appartient et ce qui appartient à l'autre. N'absorbez pas les limites et les difficultés de l'ex.

5. Travailler sur l'estime de soi

Les victimes fantômes souffrent souvent d'une perte d'estime de soi et la recherche d'améliorations à cet égard peut être d'une grande aide pour surmonter la position. Sauvez l'estime de soi et valorisez-vous. Pariez sur les activités que vous aimez faire et concentrez-vous sur d'autres aspects de la vie. Alors, essayez de vous concentrer sur les choses qui vous font du bien, consacrez-vous à vos passe-temps favoris et tournez votre attention vers les êtres chers qui font partie de votre vie. Il est naturel de vouloir se protéger contre cette position, mais les professionnels indiquent clairement qu'il n'est pas possible d'empêcher les ombres ; après tout, il n'y a aucun moyen de prévoir ou de contrôler les actions d'une autre personne. Malgré tout, il est important de maintenir un dialogue ouvert et transparent dès le début pour la santé de la relation.

Le dialogue est important. Parler et être sincère en exposant ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas. Chacun doit respecter son individualité, mais surtout respecter les limites et les opinions de l'autre. Il est nécessaire de démystifier les attentes et les idéalisations pour minimiser les frustrations et les déceptions. Maintenir une correspondance franche entre les deux parties vous aidera à voir si vous êtes sur la même longueur d'onde, si vous voulez et attendez les mêmes choses du contact. Réfléchir et s'interroger sur le type de corrélation que vous souhaitez et avec qui vous allez la partager fait également partie du processus. Les êtres humains qui ont souvent subi l'expérience de l'ombre doivent être vigilantes. Dans de tels cas, une réflexion plus approfondie sur leurs choix est nécessaire, car ils répètent le même schéma relationnel néfaste. Même avec tous les soins, il peut y avoir des ombres. N'oubliez pas qu'en fin de compte, le comportement de l'autre individu n'est pas entre vos mains, et que vous ne devez donc pas en assumer la responsabilité si cela se produit.

Apprendre à mettre fin à une relation dans la dignité

Il n'est jamais facile d'affronter à la fin d'une relation, mais il faut l'affronter franchement et clairement. Finir, c'est donner une fin, mettre fin pour que toutes les parties puissent recommencer. Si vous envisagez de mettre fin à une histoire, ne tombez pas dans la tentation de disparaître sans donner d'explications : cette solution peut sembler la plus simple, mais elle peut avoir des conséquences tant pour l'autre personne que pour vous. La souffrance de la fin du contact est inévitable. Certains souffrent plus que d'autres, mais cela arrivera toujours. Pire encore est la souffrance du doute, du manque de sincérité, du manque de courage".

Découvrez quelques conseils de professionnels pour mettre fin à une liaison dans la dignité :

1. La résiliation doit avoir lieu en personne

L'idée de mettre fin à une relation sans avoir à affronter l'autre personne peut être tentante, mais ce n'est pas la meilleure solution. Lorsque vous décidez de rompre, ne disparaissez pas et évitez également de le faire par téléphone ou par SMS ; l'idéal est d'avoir une conversation franche avec votre interlocuteur, en face à face. Aussi embarrassante et difficile que soit la situation, c'est la meilleure façon pour vous de donner une réelle importance à l'individu qui a investi dans la liaison.

2. Expliquez vos raisons

Ce moment, la sincérité est fondamentale. Expliquez les raisons qui vous ont amené à décider de mettre fin au contact sans ménagement et sans mensonges. Clarifiez le cas et ne laissez aucun doute dans l'air. Soyez ferme et décidez de manière délicate. Ne laissez pas entendre qu'il y a une possibilité de retour si cette chance n'existe pas. Cela peut blesser encore plus l'être humain.

3. Écoutez ce que l'autre a à dire

Lorsque vous parlez, n'oubliez pas que parler est important, mais qu'il est également essentiel de savoir écouter. Terminer avec celui avec lequel on vit depuis un certain temps, c'est parler tête à tête et, par respect pour les deux, parler et écouter. Et parler, c'est toujours être devant du vers de l'autre, donc être prêt à apprendre de ce que l'autre a à dire. Enfin, si vous avez déjà été "fantôme", cherchez le meilleur moyen de surmonter et de rétablir votre santé émotionnelle. Si vous vous sentez trop faible, n'hésitez pas à demander le soutien des autres et une aide professionnelle. Rompre une liaison par le biais d'un esprit peut sembler être le moyen le plus rapide et le plus facile de s'en sortir, de sorte que vous n'ayez pas à affronter à la contrainte de la rupture. Mais disparaître sans explication peut laisser de profondes cicatrices, créer un sentiment de frustration et représenter une expérience très traumatisante. 

Aimer et tomber amoureux : les deux faces d’une même pièce ?
Les règles principales pour réussir à trouver l’amour après 50 ans quand on est un homme

Plan du site