13 conseils pour améliorer et entretenir une relation

Publié le : 05 avril 20238 mins de lecture

Si vous voulez savoir comment entretenir une relation mais que vous êtes dans l’impasse, détendez-vous.

L’amour est très bon. Lorsque nous trouvons quelqu’un avec qui nous avons des affinités, qui nous fait sourire pour un rien et qui nous complète dans ce voyage, il semble que le monde devienne plus léger et plus coloré !

Mais parfois, les années passent, nous traversons des difficultés, le stress de la vie quotidienne et la relation peut devenir un peu usée ou sans cette couleur qu’elle avait auparavant.

Mais si l’amour est là, ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner des conseils pour faire fonctionner la relation, même si elle traverse une crise due au temps.

Ces conseils qui suivent vous permettront un travail plus en profondeur et sur la durée pour le bien-être, l’entretien et même l’amélioration de votre relation.

Confiance en soi

Ce point est essentiel. Si vous vous êtes engagé avec quelqu’un au point de tenter une relation sérieuse, ce n’est guère parce que cette personne ne vous inspirait pas confiance, n’est-ce pas ? Découvrez quelques points importants pour éviter de tomber dans des pièges :

Ne touchez pas au téléphone portable

Parfois, quelque chose nous intrigue et nous avons immédiatement envie de fouiller dans le téléphone portable de quelqu’un pour voir de quoi la personne parle et avec qui. Ne tombez pas dans ce piège. D’abord parce qu’il faut respecter la vie privée de l’autre (aimeriez-vous qu’il fouille dans la vôtre ?) et ensuite parce que, bien souvent, nous lirons quelque chose ou autre qui, en raison de la curiosité déjà installée dans notre esprit, peut nous amener à interpréter un message d’une manière totalement erronée. Évitez cette usure !

Laissez l’autre passer du temps avec ses amis

La fréquentation d’autres personnes détend notre esprit et constitue un autre moyen de s’amuser. Que vous aimiez ou non les amis de votre amoureux, laissez-le passer du temps avec eux – cela sera certainement très important pour lui.

Respect

Respecter le temps et les opinions

Les gens ont une éducation et une expérience de vie différentes. Tout le monde ne traite pas les choses de la même manière et au même moment. Essayez donc de comprendre le point de vue de l’autre personne et le fait qu’elle puisse parfois prendre un peu plus de temps pour surmonter un certain problème ou une certaine situation.

Évitez l’agression verbale

Lorsque nous sommes très intimes avec une personne que nous aimons et que nous vivons ensemble depuis de nombreuses années, il arrive souvent que, lorsque les choses se corsent et qu’une dispute éclate, nous nous lancions des choses à la figure pour susciter une réaction. Cependant, gardez à l’esprit que les mots ont le pouvoir de blesser et de faire remonter des points douloureux du passé ou de quelque chose qui n’a pas été résolu. Respirez, restez calme et ne vous engagez pas sur cette voie pour éviter de blesser !

Reconnaissance

N’aimez-vous pas être félicité et reconnu ? C’est le cas pour tout le monde, croyez-moi !

Faire des compliments

Quel plaisir de recevoir un compliment ! Qu’il s’agisse d’une belle action, d’une nouvelle coupe de cheveux ou tout simplement de l’éclat d’une personne… même si les choses se sont calmées ou que le compliment n’est pas une habitude de l’autre personne… félicitez-la ! Cet encouragement est puissant et positif et a vraiment le pouvoir de changer les choses et de transformer les sentiments.

Soyez reconnaissant

De nos jours, les gens deviennent de plus en plus égoïstes. Votre proche a-t-il fait quelque chose de gentil pour vous ? Il vous a surpris ou a fait quelque chose de bien au travail ou pour quelqu’un d’autre ? Remerciez-le et dites-lui clairement à quel point vous appréciez cette attitude ! Cela vous encouragera à en faire toujours plus.

Intimité

La relation est pleine d’intimité, après tout, vous connaissez la personne en détail et depuis longtemps ! Voici comment entretenir l’intimité d’un couple :

Soyez affectueux

Cela peut paraître idiot de dire cela. Chacun a sa façon de s’exprimer, mais même les plus fermés ont besoin de donner et de recevoir de l’affection, vous savez ? Vous pouvez le faire de la manière qui vous semble la plus agréable pour votre partenaire : un câlin, une caresse ou un baiser. Montrez que l’amour est présent avec des sentiments purs d’affection.

Ne laissez pas le sexe de côté

Dans une relation mature, le sexe est souvent mis de côté pour des raisons d’amour-propre ou parce qu’on pense qu’il n’y a plus la flamme d’avant. C’est absurde ! Parfois, votre partenaire pense que vous n’êtes plus attiré(e) par lui ou elle et ce n’est pas agréable. Habillez-vous avec assurance et ravivez la passion. Cette intimité est importante pour le couple et elle nous manque, n’est-ce pas ?

La communication

C’est primordial ! Comprenez comment mieux communiquer peut aider votre relation :

Parlez de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas

Pas d’agression verbale (vous vous souvenez ?), parlez de ce que vous n’aimez pas calmement et prudemment. Les gens n’ont pas de boule de cristal et sont souvent amenés à faire des suppositions sur l’autre. Il est important que vous compreniez tous les deux qu’une attitude ou des mots ne sont pas très agréables. De même, verbalisez ou montrez ce que vous aimez faire, entendre ou ressentir. Cette connexion est primordiale pour éviter les bruits inutiles dans la relation, qui souvent n’existent même pas.

Discutez de vos sentiments

Certaines personnes sont fermées et intériorisent trop leurs sentiments. Évitez que cela ne se produise – après tout, vous faites beaucoup confiance à la personne à côté de vous et elle sera prête à vous aider. En sachant ce que vous ressentez pour elle et pour la vie en général, elle aura l’impression de faire partie du tout.

Empathie

Cela vaut la peine d’essayer pour cette personne, n’est-ce pas ? Découvrez comment de petites attitudes peuvent faire la différence en amour :

Mettez-vous à sa place

Qu’aimeriez-vous qu’elle fasse pour vous ? Cela s’applique à tous les types de relations, et encore plus aux relations amoureuses. Nous devons nous traiter mutuellement avec respect et attention à tout moment, car nous aimerions qu’il en soit de même pour nous !

Contrôlez vos attentes

Vous avez déjà entendu cette phrase : « Créez des cactus, ne créez pas d’attentes ». Eh bien ! Nous plaçons souvent nos propres attentes sur l’autre, exemple :  » je fais X et Y, il ne fait rien !  » et les gens donnent ce qu’ils peuvent et ce qu’ils sont. Veillez à ne pas attendre de l’autre ce que vous aimeriez qu’il fasse et non ce qu’il peut réellement donner. Les gens sont uniques et différents : n’est-ce pas pour cela que vous êtes tombé amoureux ?

Les attitudes quotidiennes

Les petites surprises sont agréables pour montrer votre affection et que vous êtes toujours intéressé : un chocolat préféré caché quelque part, une note de motivation ou un simple café spécial le dimanche, préparé par vous. Sortir de la routine et surprendre l’être aimé avec une nouvelle idée de sortie de couple est aussi une excellente astuce pour entretenir une relation. Il suffit de peu !

Avec ces conseils pour serez prêts pour une vie de couple saine et harmonieuse et même à vous installer et vivre ensemble.

Trouver la bonne personne : une étape essentielle vers une vie épanouissante
Couple : les signes qu’il est temps de vivre ensemble

Plan du site