Comment faire fonctionner une relation ?

De nos jours, le « mal d’amour » et les problèmes relationnels sont l’un des problèmes les plus discutés dans les études des psychologues. L’infidélité, la jalousie, la dépendance affective ou une vie commune qui ne fonctionne pas finissent par briser le couple pour toujours.

Si vous regardez en arrière, vous vous rendez compte que ce n’était pas le cas il y a quelques années. Il fut un temps où les couples (ou du moins la plupart d’entre eux) duraient toute la vie, malgré toutes les difficultés qui pouvaient survenir entre les partenaires ; cela était principalement dû au fait que la femme dépendait presque entièrement de l’homme. Les femmes, en effet, ne faisaient pas encore partie du monde du travail et devaient donc rester près de leur conjoint, s’occupant de la maison et des enfants.

Heureusement, le paysage est bien différent aujourd’hui. Cependant, le problème est qu’il est plus difficile pour les couples de rester ensemble pendant une longue période et que les problèmes psychologiques déclenchés par la séparation sont plus répandus.

Certaines statistiques indiquent que les couples d’aujourd’hui ne durent pas plus de 10 ans, ce qui est principalement dû à une mauvaise cohabitation et à un manque de communication.

Bien que le couple parfait n’existe pas et qu’il faille le reconnaître, on vous propose aujourd’hui quelques conseils clés pour vous aider à améliorer votre relation.

Ne jamais exiger

Si vous voulez que votre relation fonctionne, il est très important d’être très tolérant envers l’autre personne. Parfois, on exige des choses de l’autre comme si on est son maître, mais en réalité, ce n’est pas le cas car personne n’est la propriété de quelqu’un d’autre.

On doit être conscients qu’on est humains, qu’on se trompe parfois et qu’il est bien préférable pour le couple d’être compréhensif et empathique l’un envers l’autre et de ne pas exiger qu’ils agissent ou soient comme on veut qu’ils soient.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas lui suggérer d’agir différemment, mais il est essentiel de bien connaître la différence entre exiger et suggérer, afin que tout se déroule au mieux et, paradoxalement, que l’autre personne soit plus disposée à changer ou à modifier certaines choses qui ne vous plaisent pas.

Personne n’aime être mis sous pression, mais si on vous suggère de faire quelque chose et qu’on vous explique les avantages de ce changement, on le prend différemment.

Cesser d’évoquer les erreurs du passé

Le passé est dans le passé et n’existe pas maintenant, il est donc inutile de continuer à danser autour de lui, car il ne fait pas partie de la vie du couple maintenant. Vous ne serez pas en mesure de résoudre ce problème qui s’est produit dans le passé et la seule chose que vous obtiendrez sera de causer de la douleur et de la souffrance à tous les deux.

Si votre partenaire vous a été infidèle et que vous lui avez pardonné, cessez de lui rappeler qu’il a commis une erreur à cette occasion, car c’est vous qui avez choisi de lui pardonner, avec tout ce que cela implique. Maintenant, vous devez continuer à marcher ensemble.

N’oubliez jamais que l’autre est votre partenaire

Parfois, les émotions et les impulsions négatives vous font oublier que la personne avec laquelle vous vous disputez est celle que vous avez vous-mêmes choisi d’aimer et de passer le reste de votre vie avec elle.

C’est pourquoi vous devez toujours être conscient que les mots forts, les insultes et le mépris ne sont pas nécessaires. Vous pouvez faire beaucoup de mal à la personne que vous aimez et si cela se répète dans le temps, l’autre personne finira par se lasser de votre manque d’empathie et de tact.

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de crier ou de manquer de respect et que vous obtenez beaucoup plus d’une conversation paisible, de respect et d’affection.

Plaisanter sur les problèmes quotidiens

Des cheveux dans la douche, un bouchon de dentifrice ouvert ou un placard en désordre ne se transformeront pas en problèmes graves si vous les abordez avec le sourire.

On transforme souvent en drame des problèmes qui ne sont pas vraiment importants. Leur donner une telle importance ne fait qu’augmenter leur poids et, dans de nombreux cas, les transformer en véritables nuisances.

Il est vrai qu’il peut être agaçant que votre partenaire laisse la lunette des toilettes levée tous les jours, mais cela ne doit pas devenir un problème si grave qu’il conduise à une dispute entre vous deux.

Cela n’en vaut tout simplement pas la peine ! Si c’est son défaut, il a certainement d’autres bonnes qualités qui compensent, tout comme vous. Rappelez-vous le premier conseil : suggérez, mais n’exigez jamais et soyez tolérant. C’est vous qui avez choisi votre partenaire.

Se compléter, mais sans dépendre l’un de l’autre

S’amuser et faire ce que l’on aime en couple est merveilleux et il est très bon que, de temps en temps, les deux partenaires se surprennent mutuellement avec quelque chose qu’ils savent que l’autre appréciera. Il n’est pas nécessaire que ce soit un rendez-vous spécial, l’important est d’avoir le réflexe de préparer un bon dîner pour l’autre ou de l’emmener au concert de ce groupe qu’il aime tant, même si vous ne l’aimez pas tant que ça.

Il est parfois acceptable d’accepter de participer à des activités qui ne vous intéressent pas vraiment si vous savez que votre partenaire les aime. Il se peut même qu’en les essayant, vous commenciez à les aimer aussi.

Cependant, d’un autre côté, vous ne devriez jamais dépendre de votre partenaire pour faire ce qui vous plaît. Si votre partenaire aime le football et que vous ne l’aimez pas, il ne faut pas non plus que vous vous sentiez obligé d’aller voir les matchs tous les dimanches, vous pouvez toujours faire quelque chose chacun de votre côté.

Construire une bonne relation est à la fois simple et difficile. Parfois, les instincts prennent le dessus, on perd le respect, l’honnêteté et l’empathie. En gardant toujours à l’esprit ces cinq conseils et en les mettant en pratique jour après jour, vous ferez évoluer votre couple de manière positive. Une relation d’amour est un travail constant qui se travaille jour après jours et d’autres conseils peuvent vous aider à améliorer et entretenir votre couple en tavaillant encore plus profondément.

Couple : les signes qu’il est temps de vivre ensemble
13 conseils pour améliorer et entretenir une relation